Accueil > Contenu original, Douai, Humeur, J'aime pas > Eveole, ces sacrés co[quins]

Eveole, ces sacrés co[quins]


Parler de Douai a tendance à me faire déverser des torrents de fiel. Je n’ai déjà aucune estime pour ces en[joués] d’Eveole, et chaque weekend que je passe dans le Nord me donne encore plus de raisons de vouloir les démembrer à la petite cuillère. Pourquoi tant de haine ?

Horraires Eveole Dimanche

Horaires (des conducteurs) du dimanche

Tout d’abord, on ne peut pas compter sur Eveole. Même s’il y a désormais des indicateurs qui préviennent du délai avant arrivée du « tram » aux arrêts, il n’est pas possible de les voir sur leur site web. En plus, les horaires indiqués sur les fascicules sont parfois mal suivis, et ce même le dimanche alors qu’il n’y a que très peu de bus. Cerise sur le gâteaux, les suppressions de véhicules qui ne peuvent plus circuler à cause de pannes à répétitions.

Aujourd’hui, challenge ! Je dois prendre le bus tram pour aller prendre mon TGV. La dernière fois, il est passé avec 20 minutes de retard, un dimanche ! Pourtant il n’y a que 2 bus par heure et ils roulent sur voie propre ! Magie d’Eveole ! Mais je comprends mieux depuis hier. Les trams s’arrêtent tailler une bavette à certains arrêts ou grillent allègrement des feux rouges. Ces gens me sortent par les yeux.

Je me demandais si je prendrais un billet. Mais certains se sont amusés à faire un rapide calcul : il est plus intéressant de frauder plutôt que de payer ses tickets, ça revient moins cher sur un mois avec des aller-retours quotidiens. Et puis, on ne peut même pas prendre de billet à bord : tous les inconvénients du tram sans les avantages…

Je mettrai une dernière couche en vous rappelant la grève honteuse menée par ces en[figuramificu]lés : Fin de la grève rigolote d’Evéole à Douai.

Vous savez quoi ? Cette après midi, je prends mon sac et je vais faire les 6 Km qui me séparent de la gare à pieds. Au moins, j’arriverai à l’heure.

Catégories :Contenu original, Douai, Humeur, J'aime pas Étiquettes : , , ,
  1. 3 avril 2013 à 4:50

    Mais c’est normal, les trams ne tiennent pas du tout compte des feux tricolore, mais des feux de TR blanc (trait horizontal, disque, trait vertical) comme tout TCSP. Comme la majorité des TCSP les tickets ne sont pas vendus à bord, ceci est parfaitement normal.
    Par contre pour le retard la je ne comprend pas…
    Et il n’y à plus de perturbations/pannes sur la ligne depuis le 18 février.🙂

    • Spi
      3 avril 2013 à 5:06

      Je sais bien pour les feux tricolores. Je parlais bien des feux blancs. En trois weekends, j’en ai vu deux griller des feux. Et je ne suis pas particulièrement à l’affût. La dernière fois il s’agissait d’un feu à un passage clouté. Heureusement qu’il n’y avait personne car le tram a tendance à ne pas adapter sa vitesse aux intersections.

      • 3 avril 2013 à 5:10

        Ah oui je comprend mieux… Le tram de Douai a un vitesse commerciale de 26 km/h, mais certains conducteurs ne respecte pas cela…

        • Spi
          3 avril 2013 à 9:49

          26 ? Ca semble bien peu ? J’ai l’impression qu’ils roulent à 60. Même aux carrefours où ils ne prennent même pas le soin de ralentir. C’est d’ailleurs assez forts car les trams parisiens sont bien plus prudents de ce que j’en vois.

  2. 6 mai 2013 à 10:55

    Oui 26 km/h officiellement. Oui il roule plus vite je sais ^^’

  3. ciappina
    13 mai 2013 à 8:00

    je comprend la colère de certaines personnes qui utilisent souvent les transports eveole. Cela dit beaucoup de problèmes ne sont pas toujours compris du publique.
    Notament les pannes des trams qui ces vrai ralentissent le trafic mais quant peu le chauffeur ! Quant a la circulation ils ne sont pas seul sur la route meme sur site propre et oui!
    les feux rouges sont une minaurité de chauffeurs qui prennent des risques inutile car il vaut mieux un ratard qu un accident.
    La majorité des chauffeurs. Sont professionnels et font de leurs mieux pour satisfaire la clientelle .

    • Spi
      13 mai 2013 à 11:32

      Hello Ciappina.

      Malheureusement, on sait bien ce qui permet au public de juger : c’est l’image globale.
      Par exemple, je suis quadeur, respectueux des lois, mais on trinque pour une minorité de foufous.
      Le cas du tram est pire, car l’ensemble du projet présente des défauts : sélection du Phileas, tracé des voies, signalisation, etc. Côté SMTD, on ajoute encore un peu d’huile sur le feu avec des grèves ridicules, des chauffeurs qui grillent des feux, des ambitions revues à la baisse (horaires, motorisation). Etc. Cerise sur le gâteau, la mort la vie commerçante à Douai.

      En gros, ce projet ne brille pas par ses succès, et l’image qu’à le SMTD est déplorable. A mon sens, seuls les efforts déployés pour l’information via la page Facebook redore l’image de l’entreprise.
      J’ai rarement vu des chauffeurs griller des feux avec autant de zèle que ceux du Phileas (et pourtant, j’utilise régulièrement les transports de la RATP).
      Chauffeurs du Phileas qui, sous prétexte d’être en voie propre ne ralentissent pas aux intersections. Incroyable.

      Tout ça contribue à l’image du SMTD qui ne sait pas tenir les quelques brebis galeuses. Mais le SMTD si fiche sans doute de son image.

      • 13 mai 2013 à 11:43

        Le SMTD n’est plus le même qu’il y a des années … Tout l’organigramme du SMTD à changer depuis fin 2011, depuis cette date toutes les procédures internes sont suivi à la lettre, et non le SMTD ne s’en fiche pas de son image🙂

        Après en ce qui concerne la ligne Tram A, la fréquentation a bien augmenter et dernièrement depuis la réorganisation du réseau en août 2012, le réseau compte 35% de fréquentation jeune en plus ! …

        Merci c’est bien gentil🙂 , aujourd’hui le réseau est beaucoup plus présent dans la communication et s’est engagé à répondre à chaque courrier lors de réclamations dû aux problèmes techniques des rames (notamment lors de janvier/février par exemple)

        • Spi
          14 mai 2013 à 12:00

          Et bien ça vaut sans doute le coup de communiquer là dessus si ce n’est pas déjà le cas.🙂
          Et pendre les chauffeurs qui grillent les feux par les c… aux arrêts, car j’ai encore vu ça y’a quelques mois.
          Si le SMTD travaille à son image, ce serait dommage de la ruiner d’autre part.

        • 14 mai 2013 à 12:41

          C’est déjà fait, dans la presse et notamment dans le rapport de la chambres des comptes nord pas de calais (L’observateur du Douaisis).

          Par ailleurs, le SMTD (Syndicat Mixte des Transports du Douaisis) n’existe plus, il a était remplacé par la STAD (Société des Transports de l’Arrondissement de Douai) depuis le 1er janvier 2013 lors du changement de statut juridique (Société Publique Locale depuis ce 1er janvier 2013)

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :