Accueil > A voir, Actualité, Assistance, Réflexions > L’encadrement et l’éducation des autistes… La France a encore du chemin à faire!!!

L’encadrement et l’éducation des autistes… La France a encore du chemin à faire!!!


Chers internautateurs et internautatrices, aujourd’hui attardons nous sur un sujet délicat… L’AUTISME.

Pour  rappel, ce mardi 27 novembre, France 2 a diffusé son documentaire fiction intitulé LE CERVEAU D’HUGO. Ce documentaire a permis de mieux comprendre ce phénomène qui touche en moyenne 1 naissance sur 150. Ce qui est loin d’être anodin pour passer inaperçue…

Mais qu’est ce que l’autisme… Un trouble du dévellopement humain caractérisé par une interaction sociale et une communication anormale d’une personne atteinte, envers le reste de notre société… (Définition de wikipédia).

Considéré comme une maladie mentale, l’autisme n’est reconnu, en France, comme un handicap que depuis 1996. Les personnes atteintes par ce syndrome ont souvent des difficultés d’intégration avec leur entourages et vivent, pour la plupart, des périodes très difficiles à l’école primaire et au collège (railleries et persécutions de la part d’autres élèves).

Les autistes atteints du syndrome d’Asperger ont, quand à eux, des compétences dans un domaine (l’art, les mathématiques, la physique) exceptionnelles souvent bien supérieures au commun des mortelles.

Ces personnes vivent dans une « bulle » et ils leur est très difficile de comprendre le monde dans lequel nous vivons, car ils ne le perçoivent tout simplement pas de la même façon que nous ( Ils n’arrivent pas à percevoir le second degrés, lorsque nous racontons une blague par exemple). Faut il les blâmer pour autant? Bien sur que non!!!

Le problème est que l’autisme a toujours été un sujet auquel la société française n’a jamais cherché à trouver des solutions. Nombreux sont les parents dont le diagnostic est tombé sur leurs enfants sans leur proposer ni aide ni soutien quel qu’il soit…

A cela les belges se sont montrés beaucoup plus malins que nous, en les prenant en charge avec un programme adapté à leur besoin.

N’hésitez pas à vous documenter sur internet, et sachez que malgré le retard, certains centres commencent à ouvrir en France.

Nous sommes resté trop longtemps sur la ligne de départ en ce qui concerne l’autisme… Il est temps d’aller de l’avant.

En vous remerciant…

  1. 30 novembre 2012 à 1:19

    J’ai regardé ce documentaire, c’était très interressant, j’ai appris bien des choses ! Des passages très émouvants aussi. A voir.

    • Trivette
      1 décembre 2012 à 10:34

      En effet le reportage était très bien fait. Il est dommage qu’il n’ont parlé que du syndrome d’ Asperger. Les personnes atteinte des autres types de syndromes ont moins de capacités que ces derniers. Ne les oublions pas.

  2. Spi
    30 novembre 2012 à 10:36

    Il est temps d’aller de l’avant sur pas mal de choses. La santé et l’école, notamment. 🙂

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :