Accueil > Ethique, Réflexions > « Le sécuritaire, c’est pas la sécurité »

« Le sécuritaire, c’est pas la sécurité »


This image shows Nicolas Sarkozy who is presid...

This image shows Nicolas Sarkozy who is president of France. The image was taken on the occasion of the award of the Charlemagne Prize in 2008 in Aachen, Germany. (Photo credit: Wikipedia)

J’avais envie de relayer un petit article du blog Bug Brother. On y découvre Tristan-Edern Vaquette, un comédien qui traite de la montée du tout sécuritaire en France. Il explique qu’aux yeux de la population, alors qu’une dictature militaire est inacceptable, une « démocratie musclée » – beaucoup plus insidieuse – est politiquement tolérée.

C’est intéressant de se dire que ça se passe aujourd’hui même et que sous le prétexte de la sécurité, on parvient à brider la liberté des citoyens. La culture de la peur que l’on moquait chez les ricains est aujourd’hui chez nous : depuis les années 2000, des dizaines de lois « sécuritaires » défilent sans nous choquer plus que ça. Mieux, on les cautionne pour de mauvaises raisons (filtrage d’Internet pour la chasse aux pédophiles par exemple).

Je trouve que le sieur Vaquette résume assez bien : « Le sécuritaire, c’est pas la sécurité, et c’est antithétique avec la liberté. C’est un discours de culpabilité déresponsabilisant, c’est du contrôle social par la peur, et c’est dangereux pour l’État de droit. »

L’article est ici : « Le sécuritaire, ce n’est pas la sécurité ».

Et rappelons l’une de mes citations préférées : « Ceux qui renoncent à leurs libertés fondamentales pour un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni l’une ni l’autre, et perdrons les deux. »
Benjamin Franklin.

A bon entendeur, rendez-vous dans 7 jours 😉

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :